Première à éclairer la nuit
Résumé
Antoine aime Christine, qui est mariée avec Louis, dont elle a une petite fille mais qui la trompe. Christine, l'apprenant, succombe aux avances d'Antoine, dont elle est rapidement enceinte. Mais elle choisit finalement de retourner avec Louis, qui élève l'enfant comme si c'était le sien. Un chassé-croisé amoureux qui met en scène des gens ordinaires, sans ambition ni amertume. Premier roman. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 46min.
Édition:
Paris, POL, 2016
Numéro du livre:
33930
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782818038888
Documents similaires
Lu par : Marie
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35391
Résumé:A 17 ans, Blue cache un lourd secret qui l'a obligée à déménager avec son frère et ses parents et à se faire discrète. Or, ses cheveux bleus, son ancien petit ami violent qui refait surface et le sulfureux Nathan, qui est décidé à percer son mystère, lui rendent la tâche difficile.
Lu par : Julie Janet
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65610
Résumé:Il y a huit mille ans, une grande île s'étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d'étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c'est le pétrole qu'il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d'aventure sur les plateformes offshore. Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l'histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d'anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.
Lu par : Chantal Chauveau
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65683
Résumé:Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien. Elle est donc très contrariée d’apprendre que ses parents vont accueillir une famille syrienne avec deux enfants. L’aînée, Zein, a le même âge qu’elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles. Pauline n’a plus le choix, si elle veut être tranquille, elle va devoir trouver une solution à la guerre... À partir de 8 ans
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4859
Résumé:Un jour, Myeko quitte son pays, le Japon, pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C'est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais comme son pays lui manque ! Et puis, c'est difficile de se faire des amis dans cette nouvelle école américaine... Myeko ne se doute pas qu'un joli cerf-volant fait parfois naître l'amitié...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4785
Résumé:Tom et sa bande de copains passent un été tranquille au bord de la mer. Mais un jour, ils découvrent dans une grotte un curieux couple de confiseurs qui a fait faillite, suite aux manoeuvres du redoutable Piston-Gamelle. Avec l'aide de la grand-mère de Tom, les copains vont tout tenter pour aider les confiseurs à remonter un commerce... Un roman drôle et enlevé, très accessible pour les Cadet. Un texte intelligent et malicieux qui donne à réfléchir sur notre société de consommation. Un roman-gourmand, où les lecteurs trouveront une délicieuse recette de confiseur.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22665
Résumé:« C'étaient des bonnes à tout faire, les milliers de Bretonnes qui débarquaient dans les gares de Paris. C'étaient aussi les colporteurs des petits marchés de campagne, les vendeurs de fils et d'aiguilles, et tous les autres. Ceux - des millions - qui n'avaient rien qu'une identité de mort. Le seul souci de ces gens c'était leur survie : ne pas mourir de faim, essayer chaque soir de dormir sous un toit. C'était aussi de temps en temps, au hasard d'une rencontre, PARLER. Parler du malheur qui leur était commun et de leurs difficultés personnelles. Cela se trouvait arriver dans les squares, l'été, dans les trains, dans ces cafés des places de marché pleins de monde où il y a toujours de la musique. Sans quoi, disaient ces gens, ils n'auraient pas pu survivre à leur solitude. » Marguerite Duras.
Lu par : Manon
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28570
Résumé:Dans cet album initialement publié dans les années 1970, un petit garçon, Ernesto, refuse d'aller à l'école.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14611
Résumé:Après la guerre qui a ravagé le pays, le Mboasu est exsangue. Incapables de prendre soin de leurs enfants, les parents les chassent, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. C'est dans ce contexte que la petite Musango se retrouve à la rue. Enlevée puis vendue par des trafiquants, elle est séquestrée par des proxénètes qui dissimulent leur odieux trafic derrière les activités d'une secte religieuse. Dans ce pays en proie à une misère morale et matérielle sans précédent, les charlatans de tout acabit font en effet fortune. Pour retrouver sa mère, Musango s'enfuit et traverse une ville frappée de folie. Pendant son périple, elle s'adresse à sa mère. Leur histoire intime se confond avec celle d'une société inapte à envisager son futur. Musango représente tous ceux qui, comme elle, doivent se construire sans références. Retrouvera-t-elle cette mère, symbole d'une Afrique à la dérive ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 19h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66305
Résumé:Le lieu : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge. L’époque : un peu plus d’un siècle après le nôtre. Tout commence par une histoire d’amour entre Boya, qui enseigne à l’université, et Illunga, le chef de l’Etat. Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d’Etat. Car Boya s’est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d’immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s’estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s’étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l’on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité. Le chef de l’Etat, comme son Ministre de l’intérieur et de la défense, sont partisans d’expulser ces population inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main. La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ? Pour les « durs » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15162
Résumé:Une soirée ordinaire, fin décembre à New York. Joan Didion s'apprête à dîner avec son mari, l'écrivain John Gregory Dunne - quand ce dernier s'écroule sur la table de la salle à manger, victime d'une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaiera de se résoudre à la mort du compagnon de toute sa vie et de s'occuper de leur fille, plongée dans le coma à la suite d'une grave pneumonie. La souffrance, l'incompréhension, l'incrédulité, la méditation obsessionnelle autour de cet événement si commun et pourtant inconcevable : dans un récit impressionnant de sobriété et d'implacable honnêteté, Didion raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, la plus indicible expérience - et sa rédemption par la littérature...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19604
Résumé:Dans Mãn, elle décrit les différents aspects de l'exil autour de son personnage principal, une femme qui est arrivée au Québec à l'âge adulte après s'être mariée à un Vietnamien déjà installé ici. «Dans Ru, la petite fille devenait québécoise parce qu'elle est arrivée très jeune. Dans Mãn, comme elle a encore ses racines vietnamiennes, elle doit apprendre la culture québécoise, s'en enrichir.» En allant creuser derrière la «culture de discrétion» de la communauté vietnamienne, Kim Thúy a raconté les différents niveaux d'intégration qui changent d'une personne à l'autre, les récits de leur arrivée, leur existence ici. Parce que derrière cette image lisse que nous rend le serveur de soupe tonkinoise du resto se cache une vie passionnante. (http://www.lapresse.ca)
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17207
Résumé:Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, 'Ru' dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd' hui.